Le site Web a pour objectif de convaincre vos visiteurs sur la qualité de vos produits ou service. Il donne des arguments sur la qualité de vos produits. Il rassure en présentant des garanties de qualité, en permettant aux clients de donner leur avis ou de raconter la genèse ou l’histoire de votre entreprise.
C’est quoi un site web ?
Un site web, est un groupe de pages web accessible depuis un navigateur Internet. Les pages sont reliées entre elles par des liens. Ces liens permettent de naviguer dans le site et de passer d’une page à l’autre. Aussi, un lien, également appelé adresse web ou URL est généralement associé à un nom de domaine.
Mais ce qui compte avec un site internet, ça n’est pas tellement ce que c’est, mais plutôt ce que l’on en fait. Car un site web, c’est avant tout un outil. Un outil de communication, de prospection, de vente, bien sûr, mais aussi d’échange de données, de travail collaboratif, de transmission d’informations, de comptabilité, etc.
Pourquoi créer un site web ?
Un site Internet est un outil de communication qu’il ne faut pas négliger. Il permet de communiquer auprès d’un large public à moindre coût et offre une multitude de possibilités pour atteindre vos objectifs. Il permettra de :
- Véhiculer votre image
- Gagner en visibilité et crédibilité
- Présenter votre entreprise
- Diffuser vos services et produits
- Mettre en avant votre savoir-faire
Un site Internet doit vous être propre. En effet, il renvoie l’image de votre entreprise et peut être le premier contact avec vos futurs clients. En conséquence, sa conception n’est pas à prendre à la légère au risque que votre site Internet vous nuise. Vous faire accompagner par un professionnel vous évitera sans doute quelques mésaventures.
Quels sont les différents types de sites web ?
Ils existent plusieurs types de sites, chacun répondant à une problématique. Nous pouvons citer parmi les plus répandus :
- Les sites vitrines : présentation de l’offres et des services de votre entreprise, association ou collectivité.
- Les sites institutionnels : identiques aux sites vitrines à la différence qu’il n’y a ici aucun but commercial.
- Les blogs : outil communautaire permettant de poster des billets, généralement classés par catégories et ordre chronologique. Les posts, ou billets, sont axés le plus souvent sur une thématique et il est laissé à l’internaute la possibilité d’interagir par le biais de commentaires.
- Les sites e-commerce : permettant d’acheter en ligne un catalogue de produits.
- Les sites intranet et extranet : le premier est internalisé, privé et est à l’usage d’un groupe permettant par exemple le partage d’informations professionnelles entre employés d’une même société. Le second est à contrario externe et permet de rendre accessible un système d’information à ses salariés, prestataires ou clients via un réseau Internet.
Quelle est la différence entre un site statique et un site dynamique ?
Les sites statiques n’ont pas vocation d’être actualisé régulièrement. Ils s’affichent tel qu’ils ont été codés. Cela étant, statique ne veut pas dire sans animation. Ils peuvent comporter des effets, des vidéos, des images…ou tout autre média.
A l’inverse, les sites dynamiques interagissent avec le visiteur. Les pages sont programmées pour être modifiables. En effet, les sites dynamiques intègrent généralement une console d’administration permettant aux administrateurs du site de gérer facilement le contenu du site web. Par conséquent, le contenu est issu d’une base de données et est souvent indépendant du design.
Qu’est ce qu’un site responsive ?
Un site responsive permet au design de s’adapter automatiquement à la résolution d’écran de l’utilisateur. C’est ce que l’on appelle responsive design. Ainsi, le site s’affiche différemment d’un écran d’ordinateur, d’un mobile ou encore d’une tablette. Néanmoins, le contenu est identique. Seul le design est modifié. L’ergonomie est réfléchie pour l’ensemble des terminaux. Ainsi, il n’y a pas nécessité de produire plusieurs sites en fonction des terminaux mais qu’une seule interface qui s’adaptera automatiquement. Ce qui a pour conséquences de :
- Accroître la mémorisation de votre nom de domaine,
- Favoriser le référencement de votre site,
- Générer des économies dans la conception et la maintenance de votre site Internet.
Pour terminer, rappelons qu’aujourd’hui, il est presque impensable pour une entreprise de ne pas avoir de site dit « vitrine ». C’est le minimum vital pour maîtriser et offrir une visibilité à son entreprise sur internet.