Un site e-commerce peut également être appelé boutique en ligne . C’est un site internet de vente en ligne où sont exposés des produits par un marchand. Si un internaute souhaite acheter un de ces produits, il devra payer en ligne grâce à une plateforme bancaire ou autre moyen de paiement (chèque…).
Lorsque l’on parle d’e-commerce, la plupart des gens pensent qu’il s’agit du fait de vendre ou d’acheter un produit physique en ligne. Cependant, l’e-commerce comprend également la vente et l’achat de produits dématérialisés, comme des services et d’autres produits numériques. L’e-commerce fait référence aux activités de vente en ligne d’une entreprise.
Il existe tout un éventail de modèles économiques. Les modèles d’e-commerce varient énormément et comprennent de nombreux types d’affaires. Voici une liste des différents types d’entreprises d’e-commerce :
Business-to-business (B2B)
L’e-commerce B2B est défini par une entreprise qui achète des biens ou services en ligne auprès d’une autre entreprise.
Business-to-consumer (B2C)
La vente en ligne B2C est défini par un client qui achète un article sur Internet à des fins personnelles.
Consumer-to-consumer (C2C)
La vente C2C fonctionne comme une brocante en ligne ou une vente aux enchères sur Internet qui permet aux particuliers de vendre des produits à d’autres particuliers. Il peut s’agir de produits qu’ils créent ou fabriquent eux-mêmes, comme des produits artisanaux et des œuvres d’art, ou encore des articles d’occasion qu’ils possèdent et souhaitent vendre.